2) De l’infini et du divin

Publié: juin 14, 2017 dans Philosophie, Sciences

Si l’Univers est contenu dans un contenant et non-unique, la notion d’infini correspond à notre incapacité d’embrasser ces dimensions supérieures, qui seront un jour explicables. On a vu que le Temps était une piste intéressante car tout lui semble soumis, même la gravité universelle. Le Temps universel pourrait donc être cette dimension supérieure contenante qui réplique à l’incohérence d’un infini, insatisfaisant pour envisager le vivant et la création. Et ce que l’homme ne sait pas expliquer, de tous temps, il l’a attribué à des forces supérieures immatérielles, comme les Dieux, leurs mythes fondateurs, et les légendes.

Il n’est pourtant pas faux, a priori, d’attribuer dans le mystère universel de la matière une part d’irrationnel et de spirituel car s’il n’existe aucune force supérieure guidant le Temps contenant, le vivant et la création seraient uniquement de fortuites conséquences des itérations universelles, or cela semble peu crédible au vu des miracles universels que l’on peut observer de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Donc, il peut exister comme contenant du Temps une force supérieure irrationnelle, volontaire et déterminée, de la création de la matière et du vivant. Alors se poserait la question de sa raison d’être, ce qui simplifierait la question du contenant, en l’abrégeant de sa dimension scientifique pour ne plus poser qu’une équation métaphysique. Mais enfin, peu importe qu’il y ait un dessein ou non, la création existe avec ou sans lui.

Alors, ce que les hommes ont de tout temps établi comme divin serait cette force et ses manifestations prendraient la forme des Univers. L’âme serait à l’homme ce que le « Big Bang » est à l’Univers : cette étincelle primordiale, éternelle, car retournant à sa source après sa période d’expansion, pour se « reforger » encore et encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s