A propos

Fils de la marée surmédiatisée, le blog  (et son enfant la chaîne-vidéo), sont deux expressions révélant, outre un besoin d’avoir à dire (maladif), le désir d’une certaine reconnaissance (pathologique). Tout le monde s’y met, s’arrogeant qui le statut de rédacteur, journaliste, éditeur, promoteur, commentateur, et cette vague accouche, sans doute par le tri du hasard, de quelques « surfeurs » qui raflent la mise, tandis que l’ombre guette des millions d’auteurs s’exprimant dans le vide. C’est un échec qui renvoie à soi-même avec amertume. Si l’on a pas une vie « réelle » saine, on va ressentir la morsure de l’isolement, la sensation du rejet, l’impression de l’incompréhension, et peut-être le sentiment déprimant d’une adversité sur la Toile projetant en marge, seul, ayant faim, et soif… de visiteurs, de contacts, de commentaires. Si au contraire on sort du lot, il faut s’interroger sur les conséquences pour la vie du Soi en songeant à cette femme qui, ayant lancé son blog avec succès, passe désormais 9 heures par jours à REPONDRE à ses visiteurs… ? Et cette autre qui voyant son blog avoir tant de succès, que des sociétés lui offrent désormais des rémunérations pour qu’elle parle de LEURS produits.

Marie, Ludo, Vincent, Jean

commentaires
  1. Cet « à propos » est assez amusant ! Mais il y manque un élément: comment vous positionnez-vous par rapport à la réalité que vous décrivez ? J’imagine que vous n’écrivez pas ici dans un pur cynisme ? Ou vous condamnez-vous à l’avance à « sortir du lot » ?

    • umoeurs dit :

      Le phénomène décrit ici date de quelques années déjà, et le transfert de la marée écrite (blogs) vers une constante augmentation de la chaîne vidéo, redonne à l’écrit un semblant de sélectivité par la qualité intrinsèque du mot, de la phrase, et des idées. Il n’en demeure pas moins qu’il est bon de se poser les questions évoquées avant même d’entamer la démarche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s